vendredi 15 juin 2018

Les aveugles lumineux du Zimbabwe : le jit-jive du Jairos Jiri Band



Encore un peu de jit sur la Cellule! Quesako le jit, nous demandez-vous? C'est un générique qui a fini par désigner tout un pan de la musique pop du Zimbabwe et donc vos feuilles, à l'instar de celles de M. Jourdain, ont commencé depuis déjà un petit moment à se familiariser avec le jit-jive sans le savoir. 

Le morceau génial du jour est interprété par le Jairos Jiri Kwela Band (pas mal de variantes du nom existent aussi). Jairo Jiri était un philanthrope qui avait créé un certain nombre de centres pour venir en aide aux handicapés du Zimbabwe, tout particulièrement aux aveugles. Dans une grande tradition illustrée par nombre de groupes de blues ou de gospel - on pense aussi aux célèbres Amadou et Mariam - , l'orchestre de l'institution est composé de brillants musiciens aveugles. Paul Matavire est à la tête du groupe. Nous sommes en 1984 et la chanson a donné cette année-là son nom à une compilation que vous retrouverez sur Likembe. Elle est elle-même soutenue par un rythme imparable et tirée dans tous les sens par l'intervention d'instruments dont on ignore tout. Énergie communicative et bizarreries jubilatoires au programme.


 En bonus, une interview de Paul Matavire avec des bouts de concert que vous pouvez voir ici.






3 commentaires:

  1. "Handicapés", les aveugles? Si on veut... Mais autrefois, on les qualifiait plus précisément d'"infirmes". Certes, cela sonnait durement...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut croire que l'euphémisation contemporaine sévit même sur la Cellule...

    RépondreSupprimer