mardi 13 août 2019

L'autre côté du groove paysan à Haïti et revue en France


C'est un album profondément rural qui nous vient d'Haïti. Les sapes sont classes mais les thèmes des morceaux n'en sont pas moins avant tout agricoles. Le titre place directement le disque sous le signe du roi du poulailler et situe bien les choses. La deuxième chanson s'intéresse directement à "La vie paysan". Le kompa de 1970 peut être endiablé mais aussi lunaire comme sur cet autre morceau, "Bohémiens", à la beauté pure mais comme démantibulée, avec ses claviers en discussion avec les cuivres et presque en apesanteur.
"Bohémiens"

[Il semble qu'il y ait eu un problème de gravure pour le LP : le deuxième morceau du disque n'est pas celui indiqué sur la pochette ni sur youtube].
C'est avec cet improbable hymne au clair de la lune paysan que je voudrais saluer la sortie d'une revue consacré à un thème grave. "Un monde en voie de disparition : les paysans" sous-titre le dernier numéro de L'Autre côté pour sa quatrième parution. Dans ce cas là, Les diables bleus, ce serait un peu l'autre côté de l'autre côté. "Dansez carré", nous suggèraient déjà d'autres Haïtiens!


Pour commander la revue, voyez ici.

Pour le disque, c'est plutôt là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire