vendredi 2 janvier 2015

Les pinceaux du rock : Twins Seven-Seven

La nouvelle série (depuis longtemps projetée) de la Cellule est à la fois pour les yeux et pour les oreilles. Ouvrez donc esgourdes et mirettes en ce début d'année. Et pour commencer un musicien nigérian qui est aussi un plasticien, un philosophe, un poète, etc. (je ne sais pas pourquoi mais le Nigéria semble un refuge pour ce genre de créateur total, vous verrez, on vous en dégotera d'autres) : avec Taiwo Olaiyi Salau, alias Twins 7-7, princier rejeton de la famille royale d'Oshbogo, qui prit son nom parce qu'il fut le seul survivant des sept paires de jumeaux enfantés par ses parents. Le morceau qu'on vous propose est un très curieux titre de high-life avec un xylophone entêtant mis en avant, morceau profondément ancré cdans la culture yoruba comme tout ce qu'a fait Twins Seven-Seven  :






Or donc Prince Twins 7-7 n'est pas seulement un excellent musicien mais il joue aussi du pinceau avec dextérité et inspiration. Jugez plutôt :



Tout n'est pas forcément du même tonneau dans sa production mais les réussites sont marquantes, non? La reconnaissance de Prince Twins 7-7 avait d'ailleurs largement dépassé les frontières de son géant de pays avant qu'il ne s'éteigne en 2011. Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir (j'y ai pris les images).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire