mardi 6 octobre 2020

La splendeur des guitares luso-africaines au temps du synthétiseur : Elisio Gomes et Joachim Varela (Cap-Vert, 1993)

 

Parmi les vagues de rééditions qui réjouissent le cœur et les oreilles des explorateurs des musiques populaires de la planète, il y a des modes. Une des modes les plus euphorisantes des toutes dernières années a concerné la seconde génération des musiciens Cap-Verdiens après celles des grands classiques que sont Cesaria Evora, Bana ou le lumineux guitariste Humbertona. Les labels Analog Africa, Sofrito ou Ostinato Records ont tous récemment fait leur miel (et le nôtre) de cette phase où toute la richesse de la musique insulaire s'exprime en intégrant de nouveaux moyens comme le synthétiseur. Trouvé sur l'excellentissime compilation d'Ostinato Records, Synthetize the Soul, c'est un duo formé par Elisio Gomes et Joachim Varela qui excite notre curiosité aujourd'hui. L'anthologie susdite n'offre qu'un seul morceau du groupe, mais un morceau génial où la splendeur des guitares luso-africaines (celle du Super Mama Djombo, par exemple) brille sur un rythme synthétique pris de frénésie.

Elisio Gomes et Joachim Varela "Chuma Lopes" (1993)

 

Discogs nous apprend que le titre se trouve sur un album dont la moitié des titres sont en français ("Tout le Monde", "Attention Marie" et "Je-Ne-Puis-Pas") mais le seul autre morceau que nous avons trouvé sur la toile est "Angelina", très bon lui aussi (mais sans guitares malheureusement). Autant dire que l'on serait friand de toute autre information sur le disque (avis à la population!).

Elisio Gomes et Joachim Varela "Angilina" (1993)


 


3 commentaires:

  1. Je pense que cette personne (Comodo Varan) a l'album que vous cherchez:
    https://www.mixcloud.com/comodovaran3/
    De supers mixs de funana, malheureusement mal référencés, dans lesquels j'ai reconnu à un moment Angilina (Futuro Di Anti, vers 30min). Si ça se trouve le reste de l'album est là dedans quelque part.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est à sa chaîne youtube que renvoie le post de la Cellule pour "Angilina". Ses mixs sont très bons mais, en effet, c'est bien difficile de s'y repérer. Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Ah! J'avais pas vu... Donc c'est probablement l'unique détenteur de ces morceaux sur le net. Pas évident.

    RépondreSupprimer