samedi 19 septembre 2020

8 heures du matin à 8 heures du soir

Deux filles.
Deux garçons.

Deux frères, deux amoureuses.
Ils sont jeunes, ils s'aiment, dans la banlieue coquette de Hertford au nord de Londres, au tout début des années 80. Quoi de plus naturel que de monter un groupe de musique quand on traîne ensemble du matin au soir dans l'Angleterre de cette époque-là ? Un vent de liberté souffle pour les femmes, elles sont dans tous les groupes sans jouer les potiches, elles sont de toutes les soirées. Elles prennent le micro, elles prennent la scène.

Le fait qu'il ait fallu attendre la réédition en 2013 par Captured Tracks des deux cassettes de Bona Dish (initialement sorties en 1981 et 1982 chez In-Phase) pour retomber sur ces merveilles me laisse pantoise.

C'est parfois frais et léger, c'est parfois noir et lourd, c'est vivant. Il y a du Marine Girls là-dedans (dont les chansons germent d'ailleurs à la même période et dans la même banlieue). La plupart des paroles évoquent les rebondissements romantiques internes au groupe mais ça n'est pas le cas de ce formidable "8am", tube absolu et immédiat.

Bona Dish — « 8am » —1982

 
Le dub n'est jamais très loin non plus. Il y a du Slits là-dedans.  

Bona Dish — « Challenge » —1981

 
Une chose est sûre, il y a de la joie là-dedans

Bona Dish — « Tactile sob » —1982



On peut entendre Bona Dish et une floppée d'autres groupes où les femmes occupent une place de choix dans les formidables compilations Gunilla mixtapes (il y en a 28 en tout !) du super collectif Rosa Vertov basé à Rennes. Tout est téléchargeable sur leur site et c'est un monde merveilleux à explorer : plongez-y avec délice.

Petit bonus : une interview de trois des membres du groupe où est évoqué un album mystérieux encore jamais sorti. Je donnerais cher pour écouter ces bandes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire