samedi 14 décembre 2019

Découvertes slovaques (musique et art populaire, deux en un)

(phot. EB, 22 juillet 2019)
Aujourd'hui, la Cellule se penche sur les expression populaires savoureuses en provenance de Slovaquie. Branchons d'abord la musique pour assurer l'ambiance :


Et prenons le temps de saluer les figurines en bois de M. Josef Smutniak qui ont été récupérées après sa mort par un autre sculpteur M. Dalo, qui a une petite galerie personnelle au fond de son jardin dans la petite ville de Liptovský Hrádok. J'aime beaucoup ces personnages avec leur coiffure identique  - s'agit-il de perruques populaires, de crèpes toutes retombées miraculeusement de la même façon ? les slovaques musiciens ont-ils tous le même coiffeur ? J'aime aussi leur invraisemblables propositions musicales. Essayez donc de jouer du violon avec une baguette tradition ou de jouer de la flute avec le menton.



Et pour ne pas rester les deux pieds dans le même sabot, on vous propose maintenant de danser sur les airs du groupe Roooombaaaa installé à Prague. Les musiciens sont originaires des Balkans ou de l'ex-Tchécoslovaquie mais les deux chansons du jour sont typiquement slovaques, me dit-on. Si vous commencez à sautiller, je vous préviens : il faut une bonne condition physique pour tenir jusqu'au bout en suivant à la lettre les traditions athlétiques de la chorégraphie slovaque. Mais allez, on y retourne gaillardement avec Očko, chanson du folklore trépidante et vacharde (quelque chose un peu dans le genre satyrique carabiné du sieur de Sigogne, ou de "Félicie aussi" chantée par Fernandel si vous préférez).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire