mardi 30 juillet 2019

Quand corne la muse de la cornemuse!

On nous dit que cette cornemuse pourrait bien être plus flamande qu'écossaise, et ce bien qu'elle soit visible sur la porte d'une magnifique armoire conservée au Musée National d’Écosse (où on la date des alentours de 1600). Un seul bourdon est visible en effet alors que les vraies cornemuses écossaises en ont assurément plusieurs. Les rapports commerciaux entre les Flandres et l'Ecosse étant fort étroits et fort anciens, la chose est tout à fait possible. 

Et puis en fait ça tombe bien cette cornemuse continentale perdue au nord des îles britanniques car le post d'aujourd'hui est consacré à la cornemuse dépaysée : et tout d'abord à la cornemuse yéyé. Ne vous pincez pas, écoutez plutôt cet improbable hommage au rock écossais chanté par Siw Malmkvist, elle-même suédoise exilée en Allemagne...

"Schotten Rock" (1959)
 

Et comme si ça ne suffisait pas, on vous propose maintenant un détour du côté de la cornemuse jazz avec Rufus Harley qui joue à Montreux avec Sonny Rollins en 1974 une version de "Swing Low, Swing Chariot" qui change vraiment beaucoup de celle que l'on entend à Murrayfield, les jours de Tournoi des Cinq Nations.

"Swing Low, Swing Chariot" (1974)


Merci à Malou, Antoine et Pierre-Jean pour leur aide sur ce post très collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire