mardi 3 février 2015

Les sources de Boby Lapointe (2) : Don Barreto


Dès que j'entend du fox-trot, j'ai, semble-t-il, tendance à penser Boby Lapointe et imaginer des sources pour ses tubes. Et vous, par exemple, ce "Cocktails For Two" de 1935, il  ne vous rappelle pas infailliblement celui de toilette? Avouez qu'il y a quelque chose...


Mais, au-delà de cette rencontre qui n'est peut-être pas tout à fait de hasard, c'est d'un nouvel épisode du Paris des musiques tropicales que je voudrais vous entretenir et de cette petite merveille d'orchestre que constitua le cubain Emilio Barreto au Melody's Bar de Montparnasse à partir de 1932. La biguine y avait sa part et Jean Sablon n'était pas le dernier à promouvoir la danse.


C'est cependant dans les musiques typiques cubaines, comme le souligne la presse de l'époque, que s'illustre l'orchestre avec la plus grande classe. Ecoutez donc ces deux majestueuses rumbas, parmi lesquelles figurent l'hymne de l'établissement.



PS : Précisons que nous empruntons l'image à la couverture du bouquin de Yannis Ruel, Les soirées Salsa à Paris que l'on est bien curieux de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire