dimanche 22 juin 2014

Gospel et infra-basses : The Chosen Gospel Singers



Il y a quelques semaines, on m'a proposé de fournir un morceau point de départ pour un mix collectif. J'ai choisi "Ananias", un titre assez extraordinaire de 1952 par un groupe de gospel à géométrie très variable durant sa chaotique existence, The Chosen Gospel Singers. Je me demandais ce qu'il allait inspirer aux animateurs de ces One Week Stand. Ils ont trouvé trois excellents morceaux rustiques ou sophistiqués dans la meilleure veine gospel (Ernest Phipps & His Holiness Singers "Shine On Me" (1927) / The Mighty Walker Brothers "He'll Make A Way" (1981) /The Phillips' Specials "All My Life"). Mais ils avaient une toute autre possibilité. Ce qui m'avait aussi marqué dans la chanson, c'était la profondeur des basses. S'ils avaient selectionné trois morceaux de dub, je n'aurais pas été plus étonné que ça.


On peut écouter le mix 113 ici.

Et en bonus, voici quelques mix selectionnés pour le plaisir (et presque au hasard parmi la profusion) :

Le mix 100 (très classique, très parfait)
Le mix 105 (exotique fascinant)
Le mix 118 (puissant, puis bucolique)
Et  le 121 (à la fois pop et âpre).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire