samedi 16 novembre 2013

Youpi Ya Tamoure : le twist à Tahiti


Youpi ya ya ya Youpi yé ! Aujourd'hui je suis dans le même état que Danyel Gérard sur sa barque dans son scopitone fauché car le super blog Kadao Ton Kao nous offre quatre rips de vinyles tahitiens, des raretés des années 60 de toute beauté.



Les deux premiers sont des 45 tours de Tai et ses tahitiens, un groupe qui m'était inconnu et qui frappe par le minimalisme et la rudesse de ses productions. Indéniablement modernes ces morceaux très rythmiques jouent à plein sur les onomatopées propres à la langue tahitienne et les percussions.


Tai et ses Tahitiens 1
Tai et ses Tahitiens 2


Ça fait un bout que j'étais sur la piste de ce disque là : au milieu des années 60, deux hôtesses de l'air de l'UTA, Manuia et Maeva, passionnées de chanson enregistrent un disque de reprises de standards tahitiens d'Eddie Lund ou d'Yves Roche, remis au goût du jour. L'orchestration mélange avec bonheur guitares rock, batterie twist et chant traditionnel. Une réussite sur tout la ligne (aérienne).


Manuia et Maeva


Les derniers c'est mes chouchous, ils comptent parmi les 45 tours favoris de ma collection :  Les Kaveka. Installés à Paris, le groupe animait les nuits du club Saint Hilaire, bien connu des twisteurs de la capitale. Malgré leurs efforts toniques, la combinaison particulièrement réussie de guitare twist et de percussions, le didactisme des paroles de "leçon de tamouré", la saltation tahitienne n'a pas connu le succès d'autres danses comme le jerk, le hully gully ou le madison. C'est tout de même bien regrettable.


Les Kaveka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire