lundi 27 octobre 2025

Intermède psyché avec deux météores : The Growing Concern / One In A Million

 

La Cellule qui ne s'est pas si attardée depuis longtemps du côté du psychédélisme triomphant vous propose un petit détour aujourd'hui dans ces contrées foisonnantes. Commençons par un groupe de très jeunes Écossais descendu à Londres en 1967 ayant gravé deux petits singles et enregistré quelques démos parmi lesquelles on trouve cette pépite sous forte influence des Who.

One In A Million "Man In Yellow" (1967)


L'autre météore du jour est un groupe de Chicago à l'existence aussi éphémère mais qui eut tout de même le temps de réaliser un album paru sur l'étiquette Mainstream. Ce disque est une belle petite chose très recommandable avec plus brillant que les autres ce morceau gorgé d'euphorie :

The Growing Concern "What Kind Of Life" (1968) 


 

vendredi 17 octobre 2025

Confidentiel, gorgé de rêve : Cathy Hamer

 

La vingtaine toute fraiche, Cathy Hamer a enregistré deux disques de façon ultra-confidentiel à la fin des années 70 dont certains morceaux sont réapparus au début de l'année grâce à l'étiquette Numero Group. La chose reste fuyante puisqu'on ne les trouve que sur la toile sans qu'ils aient été dotés d'un nouveau support matériel. Quelques mois plus tôt, un morceau extraordinaire avait été sélectionné pour figurer sur une compilation plus tangible du même label, très recommandable elle aussi : 70s Cosmic American Music. C'est avec cette "Lady Full of Dreams" que la Cellule vous propose de décoller aujourd'hui, une merveille de country délicieusement rêveuse, tout en délicatesse, pleine d'optimisme juvénile et de goût pour l'aventure.

Cathy Hamer - Lady Full Of Dreams

 

PS : Il y a, semble-t-il, très peu d'images de Cathy Hamer sur les internets. Nous illustrons le post par une sirène pragoise résidante de la Sala Terrena du Palais Wallenstein (phot. EB, juin 2024).