mardi 7 janvier 2025

Accordé à l'accordéon (14) : Vent et cordes - Gus Viseur et Baro Ferret - Musette et swing manouche en union libre en 1938

 


Nous sommes à Paris le 28 septembre 1938 et le Gus Viseur's Music - c'est le nom de la formation en perfectangliche - est d'attaque pour graver un morceau du genre spécial cosigné par l'accordéoniste belge Gustave-Joseph Viseur (1915-1974) et par Pierre 'Baro' Ferret (1908-1976), guitariste manouche d'origine espagnole, grand. disciple de Django Reinhardt. Derrière Gus et Baro, deux autres guitaristes de la famille de ce dernier, son jeune frère Jean 'Matelo' Ferret et son cousin René 'Challain' Ferret, ainsi que le bassiste de Gus, Maurice 'Momo' Speilleux. Ainsi vent et cordes, musette et jazz manouche (avec un fort parfum d'Espagne) se trouvent réunis pour convoler en union libre et merveilleuse quoiqu'un peu inquiétante aussi.

Gus Viseur's Music "Wind and Strings (Andalousia)" (1938)

 




dimanche 5 janvier 2025

Coup de grâce et pur mimétisme : quand Mink DeVille intreprète une chanson d'Eddie Hinton et Dan Penn (1981)

 

Le morceau est un des sommets du 4e album de Mink DeVille, produit par Jack Nietzche. Il a été écrit à une date indéterminée dans les années 70 par un duo de songwriters ayant tous deux scandaleusement peu enregistré pour leur propre compte après avoir fait les beaux jours des studios de Muscle Shoals, Eddie Hinton et Dan Penn. Est-ce la raison qui a poussé Mink DeVille à en donner une version où l'on croit entendre chanter un hybride de ces deux immenses absents? Écoutez donc :

Mink DeVille "Help Me Make It" (1981)

Et si vous voulez comparer, voici la version du merveilleux Eddie Hinton - une démo de 1980 sortie en 2004 sur la deuxième des indispensables compilations Zane  :

Eddie Hinton "Help Me Make It (Power Of A Woman's Love)" (1980)

Dan Penn n'a pas enregistré le morceau (et d'ailleurs il n'en est pas crédité, c'est Tony Rounce qui révèle cette attribution dans les notes de pochettes de l'excellente compilation consacrée au répertoire d'Eddie Hinton "Cover Me" chez Ace, 2018) mais si vous voulez vous faire une idée de sa voix, voici un échantillon délectable (même s'il faut bien reconnaître que Dan Penn n'est pas un interprète aussi génial qu'Eddie Hinton) :

Dan Penn "Tearjoint" (1973)