dimanche 15 mars 2020

Les plus chouettes légendes psyché-folk perdues et retrouvées (en Bretagne)


Tout un album de démo avait été enregistré en 1971, la pochette même était dessinée, mais aucune maison de disque n'avait souhaité le commercialiser et seuls une vingtaine de pressages test en avaient été tirés. Trente-trois ans plus tard, Dawson Pratter du label Locust Music dénicha un de ces rarissimes pressages, retrouva Stephen Titra et assura la sortie en 2009 de ce magnifique disque égaré dans les méandres de l'industrie musicale. 

L'histoire avait commencé à la fin des années 60. Après être passé dans différents groupes folk de Chicago plus ou moins sous influence du Grateful Dead, Stephen Titra eut l'idée d'un projet plus sophistiqué, plus doux aussi. Le nom choisi, Of Wondrous Legends, s'abrège en O.W.L et c'est donc une chouette habitée de merveilleuses légendes qui ouvrent ses grands yeux pour vous au sortir des placards de l'histoire du psyché-folk. L'album avait été conçu au retour d'un voyage en France. Ce qui nous vaut une évocation funambulesque de la Bretagne :

O.W.L. "Breton Landscape" (1971)


Si l'on veut chercher une référence, ce serait peut-être l'excellent Kaleidoscope anglais (à ne pas confondre avec l'américain) qui sonnerait le plus proche de O.W.L. surtout sur certains titre comme :

O.W.L "Be Alive" (1971)


L'album s'ouvre et se ferme sur deux petites merveilles que l'on ne résiste pas à vous faire écouter. 

O.W.L "Legends" (1971)



O.W.L "Sunsets Of Smiles" (1971)


Des couchers de soleil pleins de sourires, c'est bien tout ce qu'on vous souhaite. En Bretagne, si vous y êtes. Dans une Bretagne imaginaire sinon, que ce soit celle récréée par O.W.L. ou celle hantée du peintre tchèque Jan Zrzavý qui a composé en 1935 ces "bateaux endormis" que nous faisons figurer en haut de ce post et qui se trouvent amarrés à la Galerie nationale de Prague, dans la section consacrée à la Première République des collections permanentes à Holešovice, avec quantité de pièces remarquables réunies là dans un écrin scénographique d'une intelligence rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire