samedi 17 mai 2014

Cowboy suisse : Wilf Carter



Essayez de causer yodel avec vos amis, il y a au moins une chance sur deux que quelqu'un parle de Jimmy Rodgers et de son "Blue Yodel n°9" (1930), même si tout le monde ne sait pas que derrière le chanteur, il y a aussi la trompette de Louis Amstrong et Lil Hardin au piano. Et enfin, c'est normal, parce que c'est simplement génial. Un tube de country avec un arrangement jazz d'une telle classe, que demander de mieux? Enfin évidemment, c'est pas de la came pour les puristes.

Wilf Carter est beaucoup moins connu et c'est normal aussi, mais ce qu'il y a d'intéressant avec la première star de la country canadienne, c'est qu'il fait le lien direct avec la Suisse de yodelante tradition. C'est en effet après avoir vu un Suisse connu sous le nom de "Yodeling Fool" qu'il commence à chanter et son premier grand hit évoque un cowboy helvète perdu aux Amériques.


Le style de yodel personnel qu'il dévellope est proche du modèle alpestre, on l'appelle aussi "yodel écho" ou "trois en un". Ne me demandez pas ce que ça signifie, je ne suis quand même pas assez calé sur la question pour avoir réponse à tout. En revanche, c'est ma tournée de yodels, et je vous offre en outre un rock'n'roll yodelé plus tardif (1956) du même zigue. Allez voir là, c'est beau comme la rencontre sur une table de mixage d'un coucou et d'une cocotte-minute.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire