Chanson renversante, "Am I Blue?" écrite par Harry Hakst et Grant Clarck en 1929 a d'abord été chantée par Ethel Waters qui la joue dans le film On With The Show. La voix est superbe mais l'orchestration trop convenue à mon goût. Je vous propose donc de fondre sur la version enregistrée la même année par l'extraordinaire actrice Libby Holman. Le timbre de voix est un peu classique, mais les arrangements plus sobres avec notamment une guitare hawaïenne sont une grande réussite.
Deux mots sur Libby Holman, personnage haut en couleur s'il en est. Cultivant l’ambigüité sur le plan racial, la jeune actrice d'origine juive passe pour noire dans une certaine presse. "Rien ne m'aurait fait plus plaisir", réagit-elle. Et de fait, elle multipliera les reprises de vieux blues et jouera plusieurs année avec Leadbelly, puis Josh White, devenant au passage une militante très engagée du Mouvement des Droits Civils. Affichant sa bisexualité, son histoire amoureuse est aussi une des plus mouvementée que l'histoire ait retenue. Les amateurs de rebondissements ont là de quoi se mettre sous la dent.
Mais revenons à "Am I Blue" rapidement devenu un standard. Parmi ses nombreuses versions, en voici deux à classer dans la catégorie sublime : celle de Billie Holyday en 1941, géniale as usual, et celle de Hoagy Carmichael rejoint au cours du morceau par Lauren Bacall. C'est dans Le Port de l'Angoisse d'Howard Hawks, mais vous vous en souveniez bien sûr. Comment auriez-vous pu oublier?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire