mercredi 13 décembre 2023

Merveilleux dulcimers des Appalaches : ceux d'I.D. Stamper

Difficile d'être plus loin du monde à paillettes de la pop music! Quand paraît le seul et unique disque d' I.D. Stamper, en 1977, cela fait bien longtemps qu'il n'est plus un adolescent. Cet ancien mineur du Kentucky était aussi un fabuleux musicien et un constructeur hors pair. Il jouait de l'harmonica, du banjo, du violon, mais son instrument fétiche était le dulcimer des Appalaches dont il confectionna des centaines d'exemplaires dans la plus pure tradition locale. Voyez-le ici à l’œuvre

Quant à sa propre technique musicale, elle se caractérise par une forte influence du blues couplée à la virtuosité des joueurs de cordes des Appalaches. Le résultat est comme hors du temps. Laissez-vous emporter par cette merveille capable de vous faire voyager comme les plus hypnotiques ragas de la musique indienne.


Red Wing, c'est aussi le titre de l'unique album d'ID Stamper que vous pouvez toujours vous procurer sur Bandcamp, ici. Un an plus tôt, en 1976, les mêmes passionnés animateurs de l'étiquette June Appal Recordings avaient réalisé un film "Sourwood Mountain Dulcimers" où ID Stamper apparaît. L'extrait absolument merveilleux est sur la même page (retournez-y illico si vous l'avez manqué) où le DVD est disponible .
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire