mercredi 24 octobre 2018

L'envol (thématique) : Vladimir Boudnik, Normand Lalonde et Tom Petty

La Cellule a l'humeur mate et la thématique hardie ce soir. Elle commence aussi par dégainer les jeux de mots plus vite que l'ombre de son surmoi, même si c'est juste pour se lancer.

On s'envole donc d'abord du côté de Prague en se plaçant sous le signe de Vladimir Boudnik. Vladimir Boudnik, c'est le praticien et le théoricien de l'explosionnalisme, le grand copain d'Egon Bondy et de Bohumil Hrabal avec qui il forme "un trio déglingué, assoiffé et légendaire", comme le dit Bertrand Schmitt dans Recoins n° 4 (qui contient, soit dit en passant, l'essentiel de ce que des lecteurs français peuvent avoir lu sur lui, traductions de Hrabal mises à part).
On ne traine pas et poursuit au Québec, où les aphorismes de Normand Lalonde ont été publiés il y a à peine deux ans par la magnifique Oie de Cravan. On nous conseille :

"Envole-toi. Le ciel t’aidera."

Et bien sûr, on essaie de s'y tenir en musique. Au moins un moment. C'est Tom Petty qui donne le la, avec Jeff Lyne à la production. Rien à voir avec l'art de la dentelle et pourtant pendant un moment plus personne ne se soucie de retomber.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire