mardi 16 janvier 2018

Vikings All Around The World (8) : le tube des vikings du doo-wop

Les plus célèbres de tous les vikings de la pop music sont sans doute un groupe de doo-wop formés par des chanteurs noirs et blancs, sur une base de la Royal Air Force, près de Pittsburgh, en 1955. D'abord appelés les "4 Deuces", ils changent leur nom prenant la tonalité scandinave de rigueur quand un cinquième élément les rejoint en 1956. En octobre 1956, ils enregistrent leurs premières demos d'où la version initiale de leur grand tube :


Le temps de se faire envoyer paitre par une paire de labels bien installés, d'une audition aux sous-sols de la maison d'un producteur un peu plus aventureux, d'une nouvelle séance d'enregistrement en décembre, et en janvier 1957 le titre sort sur le label Dot et atteint rapidement les sommets des charts :
"Come and Go"


Dès 1957, suite à un accord tordu passé par un de leurs managers, il existent deux groupes avec le même nom, issus de la première mouture des Del-Vikings, sur deux labels concurrents bien sûr. Prolifèrent ensuite les métamorphoses déconcertantes pour les amateurs de discographies bien rangées. Si vous souhaitez un point très sérieux sur cette question décisive, vous pouvez aller voir ce qu'écrit un fan de la première heure, Marv Goldberg qui commence ainsi son papier, sans prétendre vous tromper sur la marchandise : "sous quelque nom que vous les preniez : Del Vikings, Dell Vikings, Del-Vikings, ou Dell-Vikings, tout ce que vous avez à trouver c'est de l'excellent rock'n'roll et l'histoire la plus confuse possible".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire