C'est un peu difficile à croire comme ça, mais l'ambiance musicale du premier album des Auteurs, et bien, il semblerait que la première fois qu'on l'ait entendue, ç'ait été dans la maison de Brian Wilson lors des sessions d'enregistrement du merveilleux Surf's Up au printemps 1971. Comme le morceau n'est pas sorti à l'époque, Luke Haynes n'a pas pu l'écouter et encore moins s'en inspirer. C'est par conséquent un cas de plagiat par anticipation d'une très grande pureté. Mais écoutez donc :
The Beach Boys - Sweet and Bitter (1971)
Le titre est signé Brian Wilson et Don Goldberg et c'est Mike Love qui anticipe la voix de Luke Haines de manière très convaincante : la Californie était d'avance habillée pour se transporter sur les bords brumeux de la Tamise.
Ce morceau magnifique figure sur une compilation fourre-tout (Talking Latin) qui ne donne pas la moindre indication sur sa provenance, excepté le nom de la chanteuse : Carmen Torres. Le catalogue de la BnF est un peu plus disert, qui nous permet de savoir que le titre figure sur un 78T enregistré pour l'étiquette Columbia (n° LF219) avec "Granadinas" sur l'autre face et que c'est Jean Borredon le guitariste. On peut déduire des quelques autres enregistrements recensés que Carmen Torres fut une chanteuse lyrique espagnole active à Paris en 1949-1950. And That's all Folks! Si vous arrivez à en savoir plus, faites-nous en profiter! En attendant, laissez-vous bouleverser par cette berceuse perdue dans le vaste océan du quasi-anonymat.
Paris, le 15 décembre 1943... Gare! La vipère du trottoir de Vincent Scotto vous observe... L'interprétation est celle du Sixtette de Jean "Matelo" Ferret, de la célèbre fratrie. Le vibraphone de Camille Mertens, la clarinette de André Sylvio Sioboud et la guitare de Matelo se relaient et vous gardent à l’œil tandis que la section ryhtmique (René Duchossoir, Marcel Fabre et Jacques Bourgarel) assurent les arrières.
Jean Ferret et son Sixtette "La Vipère du trottoir" (1943)